Actualités

Comment fonctionne une climatisation :
le rôle primordial du fluide frigorigène

Le climatiseur protège en été lors des nombreux épisodes de canicule et de chaleur intense. Son utilisation est régulière pour permettre de rafraîchir les locaux en continu, en se basant sur la température extérieure et la température intérieure souhaitée.

Comment fonctionne une climatisation ? Nous vous expliquons en détail le processus.

installation climatisation

Le fonctionnement d'un climatiseur de dernière génération

Le fonctionnement d’un système de climatisation s’appuie sur la circulation du fluide frigorigène qui amène l’air frais à l’intérieur et aide à évacuer l’air chaud ambiant vers l’extérieur. Conçu sur circuit fermé, l’appareil produit la fraîcheur grâce aux échangeurs : le condenseur et l’évaporateur mais aussi via la pompe à pression qu’est le compresseur. En changeant d’état, en étant tour à tour liquide puis gazeux, le fluide frigorigène assure le transfert régulier des énergies frigorifiques.

Le système permet de rejeter l’air chaud à l’extérieur tandis que l’air froid est propulsé à l’intérieur jusqu’à obtenir la température souhaitée. Un ventilateur et une régulation électronique complètent le mécanisme. Pour diminuer les risques d’allergies ou de problèmes respiratoires, des filtres sont apposés en sortie. Certaines marques ajoutent un déshumidificateur.

Le technicien expérimenté conseille sur les systèmes à privilégier en fonction du lieu à climatiser et définit avec son client les bonnes pratiques pour allonger la durée de vie du système dans son ensemble.

Quel type de climatiseur choisir pour un fonctionnement optimal ?

Il est important de savoir comment marche un climatiseur pour mieux l’utiliser, qu’il s’agisse d’un climatiseur basique monosplit ou multisplit, d’une climatisation mobile ou d’un système réversible.

L’installateur effectue les réglages de base avant de mettre en marche l’appareil et effectue une démonstration devant le client pour l’habituer à utiliser la télécommande. Si le but est de réaliser des économies constantes sur la facture énergétique, choisir un appareil avec la fonction Inverter s’impose : cette solution permet de caler automatiquement la puissance du climatiseur à la température extérieure.

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible est simple : la température souhaitée est atteinte en utilisant systématiquement la puissance minimale. Aucune manipulation n’est nécessaire : l’utilisateur profite d’un appareil autonome, qui nécessite très peu d’entretien et offre un grand confort.

L'importance de la pose d'une climatisation

La mise en service d’une climatisation intervient après plusieurs étapes réalisées par les techniciens :

Une étude préalable qui permet de déterminer le nombre d'unités à disposer en intérieur et la place du groupe extérieur

L'installation des différentes unités intérieures et du groupe extérieur en fonction des espaces disponibles et surtout des besoins et contraintes techniques associés

Les réglages adaptés non seulement à la superficie et à la configuration du lieu, mais aussi à sa localisation et au climat subi dans la région

Le rôle de l’équipe chargée de cette installation est aussi d’intégrer les différents modules dans le décor en intérieur et de proposer des solutions intéressantes pour occulter le groupe extérieur en évitant dans le même temps les nuisances sonores dues au moteur et au ventilateur.

Retour haut de page