Actualités

Comment régler un climatiseur :
Les gestes à connaître pour économiser

 Que vous ayez à disposition une clim classique ou un climatiseur réversible, de type Inverter, un réglage adapté augmente le confort et favorise les économies. Été comme hiver, mieux vaut respecter certains écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur, la norme étant une différence de température ne dépassant pas 5 ° à 7 °C.

Comment régler un climatiseur ? Nous vous donnons ici les informations en notre possession.

commande de climatiseur thermodynamique depuis un smartphone

Bien régler sa climatisation : les avantages

Un bon réglage de climatisation a pour effet de réduire les dépenses énergétiques. Si l’appareil se coupe trop souvent et redémarre régulièrement, sa consommation est obligatoirement plus élevée. En définissant une température intérieure idéale, les occupants profitent en plus d’un bon confort thermique en toutes saisons : ils ne ressentent pas de courants d’air et ne souffrent pas de problèmes respiratoires.

Pour déterminer le compromis parfait, vous devez réfléchir à votre zone de confort, c’est-à-dire à la température idéale pour vous dans votre logement. Pour la plupart des Français, cette température varie de 19 °C à 24 °C et peut être plus basse la nuit qu’en journée.

Si vous vous demandez comment effectuer le réglage d’un climatiseur, lisez les quelques conseils qui suivent. Certains modèles ne demandent que très peu de maintenance et opèrent seuls les modifications nécessaires à votre bien-être.

Différents types de climatiseurs aux exigences variables

Il existe différentes façons de régler une climatisation. Les réglages dépendent des besoins du logement, mais aussi de l’appareil.
Parmi les climatiseurs les plus posés se trouvent :

Le climatiseur classique, qui produit seulement de l'air frais. Avec le principe du tout ou rien, le système contrôle la température en allumant ou en éteignant le compresseur.

Le climatiseur réversible, bien plus silencieux, qui fournit à la fois chauffage en hiver et air frais en été.

Le climatiseur avec la fonction Inverter, qui règle automatiquement sa puissance en fonction de la température extérieure pour que la température souhaitée à l'intérieur soit atteinte en consommant le moins possible. En mode "auto", le propriétaire des lieux n'a pas à intervenir.

climatiseur mural intérieur au-dessus de canapé

Les réglages de clim effectués par des techniciens diplômés

Les solutions pour régler son système de climatisation sont souvent simples.

Lors de l’installation d’un appareil performant, le technicien s’attache toujours à donner le plus d’explications possibles aux utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser leur appareil en toute autonomie.

S’il s’agit d’un modèle Inverter, les réglages sont réalisés par le professionnel le jour de l’installation, puis sont vérifiés lors de chaque visite technique – à condition bien sûr que les propriétaires aient opté pour un contrat de maintenance.

Accompagnant les particuliers et les professionnels de A à Z, les techniciens Aclimax prennent le temps de réaliser la mise en service du climatiseur et de vérifier chaque paramètre. Qu’il s’agisse d’améliorer le confort dans un appartement au cœur de Lyon, dans une villa vers Écully ou dans des bureaux ou un commerce autre part en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans le reste de la France métropolitaine, Aclimax reste réactif et se tient prêt à intervenir.

Retour haut de page