Entretien du système de climatisation de maison à Lyon

Un système de climatisation peut se révéler d’une grande utilité pour optimiser le confort thermique d’une habitation durant les vagues de chaleur des périodes estivales. A l’instar des équipements tels que les radiateurs, ces types d’installations doivent être entretenus régulièrement pour éviter les problèmes sanitaires, les usures prématurées, les baisses de rendement et les impacts sur l’environnement.

Demandez un devis rapide
Vous

Nom *

Email *

Tel *
* obligatoire

Votre projet

Décrivez votre besoin *

Ce que dit la loi

La consommation énergétique et les émissions polluantes peuvent affecter la santé humaine et l’environnement. Pour les réduire, le décret n°2010-349 du 31 mars 2010 impose l’inspection régulière des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur fonctionnant à partir de fluides frigorigènes et possédant une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kilowatts.

Suite à ce décret, les autorités ont publié un arrêté définissant les éléments qui doivent faire l’objet de contrôles : dispositif de rejet de chaleur, réseau de distribution des fluides, équipement extérieur de rejet de chaleur, système d’alimentation d’air, entrées d’air neuf, système de régulation, etc.

Les contrôles sont effectués par un inspecteur et lors de la réalisation des travaux d’entretien, l’intervention d’un spécialiste en entretien et en maintenance est fortement conseillée.
A titre d’information, la fréquence de contrôle d’une installation est de 1 fois tous les 5 ans. Elle a été fixée par un texte entré en vigueur le 1er avril 2017, les vérifications doivent être réalisées par un inspecteur certifié. Les critères de certification des compétences des personnes physiques en charge des inspections sont définis dans un arrêté publié le 16 avril 2010.

Entretien et maintenance

Pour que les travaux d’entretien puissent être réalisés dans le respect des règles de l’art et à intervalle régulier, l’idéal est de souscrire un contrat de maintenance avec un prestataire agréé, tel qu’Aclimax.

Lors de travaux, l’entreprise se charge du contrôle de l’étanchéité de l’appareil et du resserrage électrique. Son équipe s’occupe également du nettoyage des filtres, des unités intérieures et extérieures.

Les filtres doivent être nettoyés 1 fois par mois au minimum pour garantir la qualité de l’air et protéger les occupants d’un logement des éventuels problèmes de santé. Dans de nombreux cas, des traitements antibactériens peuvent être mis en œuvre pour réduire significativement les risques d’infection.

Le nettoyage des unités intérieures et extérieures, quant à lui, est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Elles doivent être nettoyées au moins 2 fois par an pour éviter les dysfonctionnements qui peuvent entraîner des casses prématurées et/ou une surconsommation en énergie.

A noter que les assureurs peuvent refuser de couvrir les dégâts engendrés par un appareil mal entretenu. Les demandes de remboursement déposées auprès des compagnies d’assurance doivent généralement être accompagnées d’un document attestant de la réalisation des contrôles et des travaux d’entretien.

Aclimax, certifié pour la maintenance de vos systèmes

Aclimax est une entreprise basée à Lyon qui bénéficie d’une certification pour la réalisation des travaux de maintenance et d’entretien d’appareils de chauffage et de climatisation.

Les membres de son équipe disposent d’une attestation d’aptitude et sont habilités à manipuler les fluides frigorigènes. En d’autres termes, ils possèdent les compétences nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de ces types d’équipements et pour prévenir les détériorations prématurées.

En signant un contrat de maintenance avec un client, l’entreprise s’engage à prioriser les interventions sur ses appareils et à mettre en place des programmes dédiés aux opérations.

Copyright @ 2016 Aclimax. Conception iOnweb