Actualités

Quel est l’inconvénient écologique de la climatisation ?
Réponses et conseils

Parfois décriée, la climatisation présente en effet quelques inconvénients, à connaître avant de choisir son installation. Découvrez ici quel est l’inconvénient écologique de la climatisation et la manière dont un prestataire qualifié peut vous permettre de réduire considérablement son impact négatif.

Les climatiseurs et l’écologie : un impact sur l’environnement

En cas de forte chaleur, la tentation est grande de s’équiper d’un système de climatisation ! Performant, celui-ci produit une fraîcheur efficace et apporte du confort à l’ensemble de la maison. L’impact environnemental de l’installation de climatisation n’est cependant pas négligeable. En produisant de la fraîcheur, celle-ci rejette vers l’extérieur une grande quantité d’air chaud.

Le climatiseur fonctionne en effet sur un principe de pompe à chaleur : l’appareil absorbe de l’air chaud, qu’il rafraîchit via un fluide frigorigène, avant de le relâcher dans la pièce. Le dispositif possède également un système de compression contribuant à faire réagir le fluide en question et à activer le rafraîchissement.

Outre leur consommation électrique, les solutions de climatisation agissent sur l’air ambiant en y libérant de la chaleur.

En milieu urbain en particulier, l’accumulation d’appareils de climatisation – notamment dans des tours de refroidissement – contribue à réchauffer l’air massivement. Un bilan écologique peu encourageant pour les personnes souhaitant s’équiper d’un système de clim…

Des solutions alternatives existent pourtant pour satisfaire aux exigences des utilisateurs soucieux de l’environnement ! Celles-ci s’appuient sur un fonctionnement innovant et ouvrent de nouvelles possibilités pour rafraîchir l’air de ses pièces.

climatiseur plafonnier
climatiseur mural installé dans un séjour

Des solutions d’avenir pour une climatisation respectueuse de l’environnement

La bio-climatisation, fonctionnant sur la base de l’évaporation d’une réserve d’eau, est l’une des solutions montantes de la climatisation. Les appareils de cette famille sont mobiles et performants, permettant de réduire la température d’une pièce de 2 à 4°.

On pourra également citer la climatisation solaire, déclinée en plusieurs variantes (thermique, à absorption, par dessication…), qui emploie les panneaux photovoltaïques et l’énergie solaire pour limiter la consommation des appareils. Ce type d’installation conviendra tout particulièrement aux propriétaires de maisons individuelles.

Plus généralement, les systèmes fonctionnant à partir d’énergie renouvelable ou sur un principe de pompe à chaleur permettent de limiter la consommation électrique et de mieux exploiter l’air ambiant pour rafraîchir ses pièces.

Certains modèles, tels que les climatiseurs Inverter, sont un véritable atout pour la préservation de l’environnement ! Plus économes en énergie, ceux-ci ajustent automatiquement leur niveau de puissance en fonction de la température extérieure. Avec ce type de dispositif, les déperditions d’énergie sont ainsi réduites à leur minimum.

installation climatisation salon

Vous vous demandez quel système de climatisation choisir pour votre maison individuelle ou vos locaux professionnels en France ? Aclimax vous accompagne ! Spécialistes de la climatisation et soucieux de proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement, nous proposons l’installation de climatiseurs Inverter et toute autre solution adaptée à votre habitat et à vos exigences.

Nous nous déplaçons sur place pour une visite technique qui nous permettra de vous faire une proposition sur mesure. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus de renseignements.

A lire également : faut-il laisser tourner en permanence une clim en mode chauffage ?

Retour haut de page