Actualités
Qu'est-ce qu'un système de climatisation industrielle ?
Différentes des installations résidentielles ou commerciales, les solutions CVC dédiées au secteur industriel répondent à des enjeux précis. Qu’est-ce qu’un système de climatisation industrielle ? Quels sont les différents équipements disponibles et comment choisir le plus adapté ? À qui confier les travaux d’installation d’un climatiseur industriel ? Aclimax vous répond.
Quelles sont les caractéristiques des climatiseurs industriels ?
Regroupés sous l’appellation d’installations CVC industrielles, ces équipements englobent le refroidissement, mais aussi le chauffage et la ventilation des bâtiments.
Rôle des climatiseurs industriels
La climatisation industrielle est conçue pour fonctionner dans des environnements soumis à des contraintes importantes. Elle est employée notamment dans les usines, ateliers de production, entrepôts logistiques, data centers, locaux techniques, chaînes de fabrication, laboratoires industriels…
Ce système s’apparente à un véritable outil de production qui permet :
- de maîtriser les process industriels ;
- de protéger les machines et équipements sensibles ;
- de garantir la qualité des produits ;
- d’assurer la continuité de production.
Différences avec la clim résidentielle ou tertiaire
Les systèmes de climatisation destinés à l’industrie se distinguent des autres sur cinq points clés.
- La puissance : en milieu industriel, l’installation doit gérer des contraintes thermiques élevées et permanentes (chaleur dégagée par les machines, fours et autres moteurs, éclairage intensif et constant, process chimiques ou thermiques…). Une clim de 2 à 8 kW suffit pour un logement, un appareil de 5 à 30 kW convient pour des bureaux ou une école. Par comparaison, une installation industrielle requiert une puissance de 20 à plusieurs centaines de kilowatt-heure.
- Le volume d’air à gérer : les bâtiments industriels combinent grande hauteur sous plafond, immenses volumes ouverts et gros écarts de température selon les niveaux. La climatisation doit donc chauffer ou rafraîchir des volumes importants, mais aussi homogénéiser les températures. L’air des locaux industriels est également dirigé, réparti et contrôlé avec précision.
- La robustesse et la continuité de fonctionnement : un système industriel est appelé à fonctionner 24 h/24, 7 j/7. Il doit résister à un environnement contraignant : poussière, humidité, corrosion, chocs thermiques… L’installation intègre donc souvent des équipements surdimensionnés et renforcés. Une panne de clim peut causer l’arrêt d’une chaîne de production, entraînant des pertes financières majeures.
- Des contraintes thermiques spécifiques : en milieu industriel, la climatisation doit composer avec des températures ambiantes parfois extrêmes et une exigence de stabilité. C’est le cas en particulier dans les
data centers, les ateliers agroalimentaires ou électroniques… - Un cadre strict et normé : la climatisation industrielle doit respecter la réglementation sur les fluides frigorigènes, les normes de sécurité du travail, ainsi que les exigences environnementales et les obligations de maintenance.
Pourquoi la climatisation représente-t-elle un enjeu central pour l’industrie ?
Une bonne climatisation pour bâtiment industriel répond à des enjeux humains, économiques et environnementaux.
Aspects humains
Le climatiseur assure le confort thermique des employés été comme hiver. La qualité de vie au travail et la productivité s’en trouvent accrues. De plus, cet équipement permet de respecter les obligations réglementaires liées aux conditions de travail.
Enjeux économiques
Une climatisation efficace garantit la continuité des processus de production, la qualité des produits et la maîtrise des consommations énergétiques. Elle protège également les équipements sensibles et améliore leur longévité. Bien dimensionnée et adaptée aux besoins du site industriel, la clim participe à la réduction des coûts d’exploitation.
Certains secteurs – agroalimentaire, médical ou pharmaceutique – exigent un contrôle précis de la température et de l’hygrométrie. Les installations CVC industrielles contribuent à maintenir des conditions de production conformes.
Critères environnementaux
L’efficacité énergétique et le respect des normes en vigueur sont au cœur des enjeux de la climatisation industrielle. Une consommation d’énergie maîtrisée représente un double atout économique et écologique.
Quels sont les différents types de climatiseurs pour l’industrie ?
Il existe de nombreux systèmes pour rafraîchir ou chauffer les locaux professionnels. Le choix dépend du secteur d’activité, des dimensions et contraintes des espaces à équiper…
Des climatiseurs adaptés à chaque usage
On distingue cinq types de climatiseurs industriels.
- Le climatiseur monobloc est un appareil compact, idéal pour les sites où il est impossible d’installer une unité extérieure.
- Le système mono-split comporte un seul appareil intérieur et convient pour climatiser une pièce de taille modeste.
- La climatisation multi-split permet d’alimenter plusieurs unités intérieures à partir d’un seul bloc extérieur. Elle permet de gérer différents espaces industriels de façon personnalisée.
- Les cassettes ou clim murales sont parfaites pour les bureaux et les petits ateliers de production.
- La climatisation gainable, enfin, répond aux besoins de performance et d’intégration discrète. Les conduits sont en effet installés dans les faux-plafonds ou les cloisons.
À ces équipements s’ajoute la pompe à chaleur, un appareil économique et écologique adapté à la climatisation de certains locaux professionnels.
Des critères de choix nombreux
Plusieurs éléments orientent la sélection d’un équipement CVC :
- surface des bâtiments et volume d’air à traiter ;
- type d’activité, contraintes thermiques et exigences réglementaires associées ;
- nombre de zones à climatiser ;
- niveau de performance énergétique attendu ;
- budget disponible.
Comment installer vos systèmes de climatisation industrielle ?
L’installation et la maintenance des équipements de climatisation pour bâtiments industriels et tertiaires est une affaire de spécialistes. Aclimax, expert en solutions froid pour l’industrie, dispose d’un savoir-faire reconnu et des certifications nécessaires : RGE Qualibat, Qualiclima et Qualifroid. L’entreprise est également installateur agréé Fujitsu Atlantic.
Confier les travaux à une entreprise experte en systèmes CVC industriels
Aclimax intervient auprès des entreprises de tous les secteurs. De l’analyse du site à la sélection des équipements, du dimensionnement au choix des emplacements et à l’installation, des frigoristes qualifiés prennent en charge le projet de A à Z.
L’entreprise assure la conformité des installations aux normes de sécurité et aux réglementations environnementales. Aclimax propose également des contrats de maintenance pour vos systèmes industriels de climatisation.
Les atouts d’une installation par un pro
L’avantage de faire appel à un expert qualifié se résume en deux mots : fiabilité et durabilité. Confier votre installation CVC industrielle à Aclimax vous garantit :
- des installations parfaitement fiables ;
- une réduction drastique du risque de pannes ;
- une optimisation énergétique en fonction du bâtiment et de l’activité ;
- le strict respect des garanties constructeur ;
- un accompagnement à long terme pour la maintenance et l’entretien de vos équipements.
Demandez votre étude personnalisée à Aclimax et obtenez un devis personnalisé pour votre projet de climatisation industrielle.






