Ventilation double flux

Ventilation double flux à Lyon :
le fonctionnement des appareils ACLIMAX

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez équiper vos locaux d’un système de ventilation double-flux… mais vous vous posez des questions sur ce type d’installation, et notamment sur son fonctionnement. Dans cet article, Aclimax vous renseigne.

Qu’est-ce que la ventilation double-flux ?

La ventilation double flux (appelée également VMC double flux) se caractérise par une double fonction :

Il existe donc deux réseaux de gaines distincts : l’un pour évacuer l’air, l’autre pour l’introduire.

Un système de VMC double flux se sert de l’air extrait pour augmenter ou réduire la température de l’air introduit. La VMC double flux présente donc des avantages bien plus intéressants, sur le long terme, que les systèmes à flux simple.

    Vous

    Nom *

    Email *

    Tel *
    * obligatoire

    Votre projet

    Décrivez votre besoin *

    En quoi cette installation diffère-t-elle d’un système de ventilation ordinaire ?

    Opérons tout d’abord une distinction. En matière de VMC simple flux, il existe deux types d’appareils :

    Dans les deux cas toutefois, ces systèmes agissent uniquement sur l’extraction de l’air. Il n’y a qu’un seul réseau de gaines, contrairement donc à une installation double flux. Celle-ci, comme on a vu précédemment, permet grâce à son second réseau d’introduire de l’air neuf à l’intérieur. Au passage, elle récupère la chaleur ou la fraîcheur de l’air vicié et s’en sert pour adapter la température de l’air entrant.

    Ce système fonctionne grâce à un échangeur thermique, qui agit directement sur la température de l’air.

    Economie d'énergie

    Principe de pompe à chaleur air-air

    Quels sont les avantages de ce type de climatisation ?

    Au regard de la présentation qui vient d’en être faite, c’est assez évident ! Grâce à un système de ventilation double flux d’Aclimax, vous réalisez des économies d’énergie très conséquentes, puisque l’air introduit est déjà chauffé ou refroidi. Vous adaptez la température à l’intérieur de vos locaux en toutes saisons. Bien entendu, ce système est d’autant plus efficace quand il est couplé à une bonne isolation de vos intérieurs professionnels : cela permet d’éviter les déperditions d’énergie.

    Notez par ailleurs que les appareils fournis et installés par Aclimax permettent une atténuation acoustique : vous n’entendez pas votre appareil et vous pouvez travailler ou recevoir vos clients en toute quiétude et dans un confort renforcé.

    A quelle fréquence entretenir sa VMC ?

    Il est bon, naturellement, de dépoussiérer soi-même les bouches d’extraction et de soufflage, de manière régulière. Cela contribue à assainir l’air ambiant. Il est également nécessaire de nettoyer la roue du ventilateur. Toutefois, il est indispensable de faire appel régulièrement à un professionnel : la fréquence dépend de la taille de votre installation et de vos locaux. En fonction de ces éléments, il peut être utile de faire réaliser l’entretien chaque année ou davantage.
    Notez qu’Aclimax intervient pour réaliser la maintenance de ses appareils. Un professionnel se déplace chez vous et vérifie que votre installation est en bon état de fonctionnement. Prenez contact avec nous pour en savoir davantage.

    Ils nous ont fait confiance