Ventilation double flux
Ventilation double flux à Lyon :
le fonctionnement des appareils ACLIMAX
Qu’est-ce que la ventilation double-flux ?
- elle extrait l’air vicié de vos locaux (en particulier des lieux humides) grâce à des bouches d’extraction
- elle introduit de l’air neuf à l’intérieur grâce à des bouches de soufflage
Il existe donc deux réseaux de gaines distincts : l’un pour évacuer l’air, l’autre pour l’introduire.
Un système de VMC double flux se sert de l’air extrait pour augmenter ou réduire la température de l’air introduit. La VMC double flux présente donc des avantages bien plus intéressants, sur le long terme, que les systèmes à flux simple.
Demandez un devis rapide
En quoi cette installation diffère-t-elle d’un système de ventilation ordinaire ?
- La VMC simple flux autogérable est la plus simple à installer et à entretenir. Grâce à son groupe d’extraction, elle évacue vers l’extérieur l’air vicié des locaux. L’air neuf, quant-à-lui, pénètre par les voies et entrées d’air naturelles : le bas des portes, les interstices de fenêtre… soit un débit d’air constant, quelles que soient la température extérieure et les conditions de la météo.
- La VMC simple flux hygrogérable permet d’adapter l’évacuation de l’air intérieur en fonction de l’humidité dans les locaux.
Dans les deux cas toutefois, ces systèmes agissent uniquement sur l’extraction de l’air. Il n’y a qu’un seul réseau de gaines, contrairement donc à une installation double flux. Celle-ci, comme on a vu précédemment, permet grâce à son second réseau d’introduire de l’air neuf à l’intérieur. Au passage, elle récupère la chaleur ou la fraîcheur de l’air vicié et s’en sert pour adapter la température de l’air entrant.
Ce système fonctionne grâce à un échangeur thermique, qui agit directement sur la température de l’air.
Economie d'énergie
Principe de pompe à chaleur air-air
Quels sont les avantages de ce type de climatisation ?
Au regard de la présentation qui vient d’en être faite, c’est assez évident ! Grâce à un système de ventilation double flux d’Aclimax, vous réalisez des économies d’énergie très conséquentes, puisque l’air introduit est déjà chauffé ou refroidi. Vous adaptez la température à l’intérieur de vos locaux en toutes saisons. Bien entendu, ce système est d’autant plus efficace quand il est couplé à une bonne isolation de vos intérieurs professionnels : cela permet d’éviter les déperditions d’énergie.
Notez par ailleurs que les appareils fournis et installés par Aclimax permettent une atténuation acoustique : vous n’entendez pas votre appareil et vous pouvez travailler ou recevoir vos clients en toute quiétude et dans un confort renforcé.
A quelle fréquence entretenir sa VMC ?
Ils nous ont fait confiance