Actualités

Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Une solution pour chaque saison

De plus en plus, nos clients recherchent une solution intéressante pour obtenir un bon confort en toutes saisons grâce à un appareil polyvalent, à la fois économique et esthétique. Nous leur proposons alors une installation de climatisation réversible.

Pour vous aider vous aussi à choisir le meilleur appareil pour votre appartement ou votre local professionnel, nous allons aujourd’hui tenter de répondre à une question essentielle : comment fonctionne une climatisation réversible ?

système de climatisation réversible dans le salon d'une maison

Comment fonctionne le système réversible durant l’hiver ?

Le fonctionnement d’une climatisation réversible se base sur plusieurs principes : les énergies renouvelables sont utilisées pour consommer moins d’énergie tout en garantissant un bon confort thermique été comme hiver. Avec un coefficient de performance (COP) de 3 ou de 4, le climatiseur est aussi écologique puisque les émissions de CO2 sont moindres.

En hiver, le ventilo-convecteur installé au cœur de l’unité intérieure diffuse l’air chaud de façon homogène. Les calories absorbées et traitées par le condensateur et l’évaporateur de l’unité extérieure sont transmises à l’unité intérieure en fonction des besoins, via le fluide frigorigène.

S’il s’agit d’une PAC air air, il peut arriver qu’une résistance électrique s’amorce lors d’une forte baisse des températures extérieures. La consommation est alors plus importante.

Réglages et mise en service d'un climatiseur réversible

Quelles sont les solutions de pose d’une climatisation réversible ? ? L’unité intérieure est fixée à quelques centimètres du plafond ou posée comme une console au niveau du sol. L’unité extérieure est bien souvent enfermée dans un caisson esthétique et contemporain qui la protège des intempéries et limite les nuisances sonores (pouvant déranger le voisinage proche).

Suite à l’installation, le technicien effectue les réglages de base avant la mise en route de l’appareil et s’assure de son fonctionnement optimum. La vitesse ainsi que la diffusion de façon homogène de l’air participent au bien-être des occupants des lieux.

Grâce aux filtres électrostatiques de l’appareil, l’air est de bonne qualité puisque les poussières sont piégées. La prolifération des acariens, des bactéries et autres parasites est donc réduite. Autre avantage : au printemps et en été, les pollens ne sont pas diffusés dans votre intérieur. Le système limite ainsi les risques d’allergies et protège les plus fragiles des problèmes respiratoires.

installation climatisation
climatiseur cassette dans un salon

Pourquoi choisir une climatisation Inverter ?

Pour réaliser des économies sur la facture énergétique, les fabricants et spécialistes des énergies renouvelables conseillent de choisir un climatiseur avec la fonction Inverter qui fonctionne en continu.
Intégrée à un appareil innovant, la fonction Inverter adapte automatiquement la puissance à la température extérieure : cette fonctionnalité garantit l’utilisation de la puissance minimale pour atteindre la température désirée, d’où une bonne maîtrise de la consommation énergétique.

En adaptant sa vitesse, la PAC air air Inverter évite aussi les courants d’air.
Les principes d’une climatisation réversible ou Inverter sont simples.

L’efficacité de l’appareil de confort thermique est prouvée en toutes saisons. Pour conserver toutes ses qualités, le mieux est de prévoir un entretien régulier par des techniciens RGE.

Retour haut de page