Actualités

Comment nettoyer une climatisation réversible ?
Principe et bonnes pratiques

La climatisation réversible fonctionne en continu une bonne partie de l’année. Son système est fortement sollicité, notamment l’été en période de canicule et l’hiver aux heures les plus froides. Un entretien fréquent est donc recommandé.

Le nettoyage va en outre permettre de garder de bonnes performances, de continuer à économiser l’énergie, mais aussi d’éviter la prolifération des bactéries, acariens et autres parasites, mauvais pour la santé.

Comment nettoyer une climatisation réversible ? Un technicien expérimenté met son savoir à votre disposition.

confort-maison-climatisation-slide

Nettoyer un climatiseur : les gestes à effectuer obligatoirement

Comment effectuer le nettoyage d’une climatisation réversible ? Un certain nombre d’opérations doivent être effectuées avec le plus de méticulosité possible :
  • nettoyer les filtres qui s’encrassent à l’usage ;
  • dépoussiérer les différentes unités intérieures et le groupe extérieur : prévoir un nettoyage général des différents éléments ;
  • effectuer le contrôle de l’étanchéité (au niveau du fluide frigorigène polluant) et des pressions ;
  • passer un traitement antibactérien, virucide et fongicide pour une parfaite hygiène ;
  • compléter si nécessaire la charge en fluide frigorigène.

La prise en charge du nettoyage de climatisation réversible par un technicien agréé

Est-il possible de nettoyer une climatisation Inverter sans être professionnel frigoriste ? La loi ne l’autorise pas.

Le nettoyage du système de climatisation fait partie des opérations de maintenance réalisées par des professionnels qualifiés RGE et QualiPac comme Aclimax.

Notre société, installée depuis une vingtaine d’années à Vénissieux à côté de Lyon propose des contrats sur-mesure, avec des formules adaptées à ses clients. Un contrat d’entretien peut être signé suite à l’installation de l’appareil et à sa mise en service. Son prix dépend de l’installation et du nombre de visites à effectuer.

D’un point de vue légal et réglementaire, les opérations de maintenance régulières sur la climatisation réversible sont obligatoires et doivent être effectuées par un professionnel ayant reçu l’agrément pour la manipulation des fluides frigorigènes. Le règlement européen 842/2006 et le décret français 2007/737 du 7 mai 2007 en fixent les conditions.

installation-climatisation-villa-slide-mobile

Pourquoi faire nettoyer sa climatisation par Aclimax ?

Si vous vous demandez de quelle façon nettoyer un climatiseur réversible, si vous ne disposez ni des agréments, ni des connaissances pour intervenir sur votre appareil électrique et à énergie renouvelable, Aclimax est à votre service.

L’entreprise s’engage à différents niveaux :

  • l’installation est vérifiée aussi souvent que nécessaire : les techniciens se déplacent sur rendez-vous, selon la disponibilité des clients ;
  • un devis sans frais cachés et personnalisé vous est remis ;
  • Aclimax n’engage pas de sous-traitants : les opérations de maintenance sont réalisées par ses techniciens frigoristes ;
  • l’équipe assure plus de 1000 contrats de maintenance chaque année ;
  • les installateurs sont agréés Fujitsu Atlantic ;
  • les contrôles sont rigoureux et permettent d’anticiper les pannes éventuelles.

Aclimax intervient autour de Lyon et en région Rhône-Alpes pour les particuliers et dans l’ensemble des régions de France métropolitaine pour les entreprises et professionnels indépendants.

Différents types de climatiseurs aux exigences variables

Il existe différentes façons de régler une climatisation. Les réglages dépendent des besoins du logement, mais aussi de l’appareil.
Parmi les climatiseurs les plus posés se trouvent :

Le climatiseur classique, qui produit seulement de l'air frais. Avec le principe du tout ou rien, le système contrôle la température en allumant ou en éteignant le compresseur.

Le climatiseur réversible, bien plus silencieux, qui fournit à la fois chauffage en hiver et air frais en été.

Le climatiseur avec la fonction Inverter, qui règle automatiquement sa puissance en fonction de la température extérieure pour que la température souhaitée à l'intérieur soit atteinte en consommant le moins possible. En mode "auto", le propriétaire des lieux n'a pas à intervenir.

climatiseur mural intérieur au-dessus de canapé

Les réglages de clim effectués par des techniciens diplômés

Les solutions pour régler son système de climatisation sont souvent simples.

Lors de l’installation d’un appareil performant, le technicien s’attache toujours à donner le plus d’explications possibles aux utilisateurs pour qu’ils puissent utiliser leur appareil en toute autonomie.

S’il s’agit d’un modèle Inverter, les réglages sont réalisés par le professionnel le jour de l’installation, puis sont vérifiés lors de chaque visite technique – à condition bien sûr que les propriétaires aient opté pour un contrat de maintenance.

Accompagnant les particuliers et les professionnels de A à Z, les techniciens Aclimax prennent le temps de réaliser la mise en service du climatiseur et de vérifier chaque paramètre. Qu’il s’agisse d’améliorer le confort dans un appartement au cœur de Lyon, dans une villa vers Écully ou dans des bureaux ou un commerce autre part en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans le reste de la France métropolitaine, Aclimax reste réactif et se tient prêt à intervenir.

Retour haut de page