Actualités

Faut-il laisser tourner une clim en permanence l'hiver ?
Nos réponses

Les systèmes de climatisation actuels permettent de refroidir ou chauffer une ou plusieurs pièces de la maison. Certains appareils sont particulièrement performants, utilisant les énergies renouvelables et les dernières technologies disponibles.

Faut-il laisser tourner une clim en permanence l’hiver ? Les éléments de réponse se basent sur un grand nombre de critères concernant le local ou l’habitation et les exigences des propriétaires.

installation de climatiseur

Bien utiliser sa climatisation durant l'hiver

Est-il judicieux de laisser tourner sa climatisation l’hiver ? La réponse dépend des habitudes des occupants. Les spécialistes préconisent généralement d’éteindre l’appareil réversible lors des absences prolongées et de prévoir un programmateur pour baisser la puissance à certaines heures lorsque personne n’est à la maison.

Si vous laissez votre appareil en fonctionnement, l’important est de garder une différence de 8 °C entre la température extérieure et la température intérieure pour éviter que le système tourne en permanence. Fermer ses portes est également recommandé pour limiter les courants d’air ou repousser l’air froid venant, par exemple, du couloir d’entrée.

Notez qu’éteindre son appareil chaque nuit pour le rallumer le lendemain matin est contre-productif puisque le système doit utiliser sa puissance maximale jusqu’à que la température de confort soit atteinte.

Laisser tourner sa clim tout au long de l'année : les solutions Inverter

Faut-il laisser fonctionner son climatiseur l’hiver ? Certains appareils réversibles perfectionnés garantissent une consommation moindre tout au long de l’année, sans requérir de manipulation préalable. Parce que régler un climatiseur peut être complexe, Aclimax propose généralement des appareils dotés de la fonction Inverter. Ces modèles innovants, capables d’adapter automatiquement leur puissance selon les besoins, sont conçus pour aider à réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur sa facture énergétique.

Les appareils Inverter sont autonomes été comme hiver. En récupérant les calories contenues dans l’air et en les transmettant aux unités intérieures via le fluide caloporteur, les systèmes actuels consomment peu et sont rapidement rentabilisés. Aclimax établit systématiquement un devis, après avoir réalisé un audit technique et prévoit toujours une démonstration après la mise en service de l’appareil pour rassurer le client sur leur utilisation.

installation climatiseur mural dans une chambre
installation climatisation

Pourquoi faire confiance à Aclimax et à ses techniciens ?

Aclimax se déplace auprès des particuliers et des professionnels pour apporter son expertise sur la pose de systèmes de climatisation performants. Qualifiée Qualibat RGE, l’équipe suit chaque démarche et aide dans la constitution des dossiers d’aide. Une attention particulière est portée aux souhaits des clients et à leurs exigences concernant l’esthétique et la fonctionnalité des différents appareils.

De ce fait, plutôt que de conseiller un climatiseur réversible classique, nos techniciens orientent vers un système Inverter qui évite les manipulations et se cale automatiquement sur la température extérieure pour assurer des économies toute l’année.

Axés sur la performance de l’installation, les conseils des professionnels concernant le fonctionnement de la clim en hiver sont rationnels : sélectionner un appareil de marque reconnue (Fujitsu Atlantic, Mitsubishi, etc.) pour obtenir les pièces de rechange rapidement en cas de panne, privilégier un entretien régulier, éviter de toucher aux réglages, etc.

A consulter également : consommation d’une climatisation réversible

Retour haut de page