Actualités

Pourquoi une clim se décharge ? Les solutions possibles

« Pourquoi une clim se décharge ? » est une question fréquemment posée chez les spécialistes de l’installation de climatisation réversible. Bien qu’elle soit relativement performante, ce type d’appareil n’est pas épargné de l’usure et des éventuelles pannes.
Il arrive entre autres que la climatisation réversible a besoin d’être rechargée en fluide frigorigène pour fonctionner correctement, c’est-à-dire diffuser de l’air froid lorsque la température ambiante est élevée.

technicien en train de vérifier la climatisation

Comprendre pourquoi votre clim se décharge

Avant de répondre à la question « pourquoi la clim de la maison se décharge ? », il est important d’apporter quelques précisions sur la notion de recharge. Ce type d’intervention n’a aucun lien avec l’alimentation électrique, d’autant plus que l’appareil ne fonctionne pas sur batterie. Il s’agit plutôt d’un réapprovisionnement en fluide frigorigène. Le dispositif n’est pas en mesure de remplir ses fonctions lorsque le niveau de ce gaz n’est pas suffisant.

Le fluide frigorigène d’une climatisation n’est autre qu’un gaz hydrofluorocarbure (HFC) de type R22, R32, R410A ou R410C. En d’autres termes, le climatiseur a besoin de cet élément pour produire du froid. Le fluide frigorigène fait partie d’un circuit fermé hermétique. En cas de dysfonctionnement de votre appareil, la première chose à faire sera de vérifier et de nettoyer les filtres à air. Si jamais l’opération n’est pas fructueuse, il est fort probable qu’une panne ou une fuite provienne d’une baisse du niveau de fluide frigorigène.

Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours nécessaire de recharger votre équipement électrique, surtout si ce dernier a été correctement installé. Dans les cas les plus rares, ce type d’opération intervient tous les 10 à 20 ans. Cependant, avec une telle ancienneté, il est fortement conseillé de changer de climatiseur, afin de profiter d’une performance optimale. Une recharge de clim qui intervient avant 10 ans est souvent due à une panne ou une installation défectueuse.

Les signes qui ne trompent pas

Plusieurs indices permettent de comprendre pourquoi les clims se déchargent :

  • Une fuite indique que votre appareil a réellement besoin d’une recharge de gaz réfrigérant.
  • La climatisation réversible ou de type Inverter fonctionne de manière permanente, sans refroidir l’air. Dans ce cas, le gaz réfrigérant n’est plus en mesure d’absorber la chaleur de l’air et de produire de l’air froid.
  • Les ventilateurs diffusent de l’air chaud. Pour ce type de symptôme, l’air chaud présent dans la pièce n’est pas absorbé dans la quantité requise ; ce qui empêche le bon fonctionnement du processus de refroidissement.
  • Une hausse de la facture d’électricité : une clim qui fonctionne de manière permanente sans diffuser de l’air froid augmente considérablement les dépenses énergétiques.
  • Une accumulation de glace au niveau de la conduite de gaz réfrigérant. Le fluide frigorigène retourne automatiquement dans sa conduite lorsque le serpentin de l’évaporateur est trop froid ; ce qui implique un gel de l’humidité. Dans ce cas, les réparations doivent être réalisées le plus rapidement possible pour éviter que le réfrigérant atteigne et endommage le compresseur.
  • Un sifflement ou des bulles au niveau de la conduite de gaz réfrigérant.
installation groupe extérieur de climatisation

Faire appel à un professionnel

Même si la recharge d’une climatisation est relativement rare, les dispositions législatives en vigueur imposent une intervention en urgence. Il faut savoir que le fluide frigorigène est particulièrement nocif pour l’environnement, puisqu’il figure dans la liste des gaz à effet de serre. Un arrêté du 19 avril 2017 impose la réparation d’un climatiseur qui se décharge dans un délai de 4 jours après la constatation d’une fuite.

La recharge est également une opération encadrée par des normes très strictes. Les particuliers ne sont pas autorisés à acheter des fluides frigorigènes. Seuls les professionnels certifiés sont autorisés à assurer la recharge de votre appareil, et à prendre en charge le recyclage de ce type de gaz. Les plombiers et les électriciens ne sont pas habilités à recharger une clim. Ce type d’intervention est uniquement réservé à des professionnels qui disposent d’une attestation de capacité comme les climaticiens et les frigoristes.

La souscription à un contrat de maintenance est également conseillée pour assurer l’entretien, la vérification et la réparation de votre climatiseur. Plusieurs problèmes peuvent en effet survenir suite à l’usure naturelle de l’appareil. La maintenance régulière par un professionnel permet d’identifier les faiblesses de votre climatiseur et d’anticiper rapidement les éventuelles pannes.

Aclimax est le partenaire qu’il vous faut pour toute intervention sur votre climatiseur réversible. En plus de répondre à la question « Pourquoi notre clim se décharge ? », nos experts proposent des conseils personnalisés pour trouver le modèle de climatisation qui vous correspond. À l’issue d’une visite technique, les professionnels recommandent le meilleur emplacement pour votre appareil. Une démonstration après la mise en marche de l’appareil permet au client de l’utiliser de manière autonome. Bien entendu, il est tout à fait possible de souscrire un contrat de maintenance de climatiseur chez Aclimax.

A lire également : pourquoi un climatiseur rejette de l’eau ?

Retour haut de page